Historiquement, la cryptologie correspond à la science du secret, c'est-à-dire au chiffrement. Aujourd'hui, elle s’est élargie au fait de prouver qui est l'auteur d'un message et s'il a été modifié ou non, grâce aux signatures numériques et aux fonctions de hachage. La cryptologie comporte deux branches : la Cryptographie et la Cryptanalyse.
Qu'est-ce que la cryptographie ?
En général, la cryptographie est une technique d'écriture où un message chiffré est écrit à l'aide de codes secrets ou de clés de chiffrement. La cryptographie est principalement utilisée pour protéger un message considéré comme confidentiel. Cette méthode est utilisée dans un grand nombre de domaines, tels que la défense, les technologies de l'information, la protection de la vie privée, etc. Il existe de nombreux algorithmes cryptographiques qui peuvent être utilisés pour chiffrer (et déchiffrer pour le destinataire) le message. Certains sont considérés comme basiques (par exemple, la lettre de l'alphabet est décalée vers la droite ou la gauche avec un certain nombre de notes), d'autres offrent un niveau de sécurité presque absolu.
Qu'est-ce que la cryptanalyse ?
Elle a pour but de trouver des attaques permettant de casser les protections mises en place à l'aide de la cryptographie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire